Humatem a obtenu en février 2015 le statut d’ ONG en relations officielles avec l’OMS, suite à l’approbation de son plan de collaboration 2015-2017.

Dans ce cadre, les actions suivantes ont été menées en lien avec l'Unité Imagerie Diagnostique et Dispositifs Médicaux du Département Médicaments Essentiels et Produits de Santé :

Participation à la 68ème Assemblée Mondiale de la Santé (ONU, Genève, mai 2015)

Participation à la 69ème Assemblée Mondiale de la Santé (ONU, Genève, mai 2016) où Humatem s'est associée à d’autres ONG et fédérations internationales partenaires pour préparer et pronconcer 3 déclarations en commission auprès des hauts fonctionnaires des ministères de la santé, délégués des Etats membres.
Ces déclarations portent sur:

o L’Evaluation des technologies et des interventions sanitaires à l’appui de la couverture sanitaire universelle: la première déclaration et la deuxième déclaration insistent sur l’importance des technologies médicales et de leur gestion optimale, pour améliorer l’offre de soins et pour faire face aux pathologies ré-émergentes et aux nouvelles épidémies comme Ebola et Zika. Elles invitent expressément les Etats membres à intégrer le management des technologies médicales dans leurs stratégies de santé, et notamment à y inclure les ressources humaines biomédicales.

o Les personnels et services de santé : la troisième déclaration invite les délégués des Etats membres à reconnaitre les ingénieurs et techniciens biomédicaux et autres spécialistes médico-techniques en tant que personnels de santé, ainsi que leur rôle indispensable en matière d’évaluation des technologies médicales, de gestion des parcs d’équipements et des infrastructures de santé. Elle met également en évidence la nécessité de renforcer les compétences biomédicales au sein même de l’OMS et de ses antennes régionales.

 

Traduction de lignes directrices pour les dons de dispositifs médicaux pour l'épidémie d'Ebola

Contribution de 8 pages à la consultation de l'OMS sur le document du 2 juillet 2015 intitulé « Médicaments essentiels et technologies de santé de base pour les maladies non transmissibles : Vers un ensemble de mesures visant l’amélioration de l’accès équitable dans les Etats membres » 

Participation aux journées de Consultation to define Priority Medical Devices for Cancer Management, Targeting low and middle income settings. Objectif de la rencontre : débuter le processus de détermination des équipements nécessaires à la gestion des cancers dans les pays à revenu faible ou moyen.

Expertise dans le cadre de l'actualisation du Compendium of innovative health technologies for low-resource settings:

 

o Expertise de 4 technologies dans le cadre de l’appel à proposition de l’OMS intitulé "Call for innovative health technologies for low-resources settings". Technologies évaluées : hémoglobimomètre; oxymètre, dispositif de repositionnement mandibulaire; dispositif de mesure de valves cardiaques.

o Commentaires techniques et analyse critique du Compendium of innovative health technologies for low-resource settings (répertoire de l’OMS sur les technologies médicales appropriées) 

Traduction et diffusion d’informations publiées par l’OMS auprès du secteur biomédical d’Afrique francophone :

o Signalement du fichier des spécifications de 74 dispositifs médicaux sur le site de l'OMS

o Traduction des lignes directrices pour les dons de dispositifs médicaux pour l'épidémie d'Ebola

o Courriel et diffusion de l’enquête sur les ingénieurs biomédicaux dans le monde

o Diffusion des informations concernant la journée mondiale contre le cancer

o Traduction d'une lettre destinée au Ministre de la santé de Guinée

o Courriel et diffusion de l'enquête sur les prix des équipements dans les pays à faibles ressources

o Courriel et diffusion d'informations concernant diverses conférences et enquêtes