La banque de matériel médical pour la solidarité internationale est unique en France.

Elle coordonne les dons de matériel médical entre acteurs de santé et acteurs de solidarité internationale engagés dans des projets d'appui à l'équipement de structures de santé.

Concrètement, elle permet:

  • aux acteurs de santé (donateurs de matériel) de proposer leurs offres de matériel neuf ou d'occasion de toutes spécialités, avec l'assurance de la bonne finalité de leurs dons,

  • aux acteurs de solidarité internationale (porteurs de projet), sélectionnés sur dossier, d'obtenir du matériel médical pour répondre aux besoins des structures de santé qu'ils soutiennent dans les pays en développement, tout en bénéficiant d'un accompagnement méthodologique spécialisé.

 

Comment ça fonctionne?

Humatem vérifie la pertinence des propositions des donateurs en procédant si besoin à des inventaires de matériel sur site et dans certains cas à des opérations de collecte.

Humatem étudie la cohérence des demandes des porteurs de projet et les informe sur les contraintes des matériels.

Les offres et les demandes validées sont enregistrées dans une base de données et les correspondances donnent lieu à des mises en relation entre acteurs.

Les porteurs de projet prennent en charge l'enlèvement et l'acheminment du matériel jusqu'à destination. Ils s'engagent à transmettre à Humatem un suivi-évaluation de leurs transferts de matériel.