•  Qu’est-ce qu’une technologie médicale dite " appropriée" ?

Une technologie médicale dite "appropriée" est directement conçue pour une exploitation et une sécurité de soins optimales dans tous types de structures de santé y compris celles évoluant en contexte difficile, notamment dans les pays en développement (instabilité électrique, problème d’accès à l’eau, chaleur et humidité extrêmes, ressources financières limitées, etc.).

 

  • Pourquoi se tourner vers ces technologies ?

Les technologies médicales "conventionnelles" (généralement conçues par et pour les pays du Nord) disponibles sur le marché sont de moins en moins adaptées aux contextes des pays en développement car elles sont souvent peu durables et très couteuses, proposent des options excessives et leur exploitation est complexe, etc.

Par ailleurs, la crise économique que subit actuellement la France impose au secteur de la santé des restrictions budgétaires, qui se traduisent par :

- des renouvellements de dispositifs médicaux de moins en moins importants,

- une augmentation des ventes de dispositifs médicaux d’occasion à des tierces.

Dans ce contexte, les dons de dispositifs médicaux de seconde main risquent de se tarir dans un futur proche. Ce concept de technologies médicales "appropriées" pourrait donc représenter une solution d’avenir

 

  •  Une enquête internationale...

Afin de recueillir des témoignages et des avis sur les technologies médicales "appropriées", Humatem, en collaboration avec l’OMS, a réalisé, en 2016, une enquête internationale sur ce concept auprès des acteurs de santé et des acteurs de solidarité internationale. Vous trouverez ICI le compte-rendu d’enquête qui vous éclairera sur ce concept.

Les résultats de cette enquête ont également été présentés sous la forme d'un poster lors de la conférence internationale «UNESCO Chair in Technologies for Development: From Innovation to Social Impact » (Lausanne, 2-4Mai 2016)

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces technologies ou promouvoir leur essor, contactez-nous !  Vous pourriez par exemple vous impliquer à nos côtés dans la réalisation ou la diffusion d’un support d’information à leur sujet…