Actions Mongolie ( Association française de solidarité Internationale )

Activité :

L\'association Actions Mongolie a été fondée en 2001 avec pour objectif la conception, la réalisation et la promotion d’actions de développement en Mongolie. Depuis sa création, Actions Mongolie a participé à la création ou l\'appui à l\'équipement de nombreux services d\'ophtalmologie : à l\'hôpital d\'Olgï, dans le Gobî, à Oulan Bator, etc. L\'association s\'investit également dans la formation du personnel local.

Projets :
  • Appui à la formation et aide à l’équipement du service ophtalmologique de l'hôpital régional d'Olgii en/au Mongolie
  • L'hôpital régional d'Olgii est situé dans la province d'Aimag de Bayan Ulgii , une région isolée et montagneuse de l’AltaÏ mongol, située à 1600 km d’Oulaan Baatar. Ce soutien vise à permettre le diagnostic et le traitement des cas de cataractes congénitales et de glaucomes. L’association envoie sur place une équipe médicale française pour réaliser des interventions chirurgicales et former le personnel médical local. Elle recherche du matériel de consultation et de chirurgie ophtalmologique.

  • Soutien au cabinet ophtalmologique de l'hôpital de Dalanzadgad en/au Mongolie
  • Actions Mongolie travaille avec l'hôpital de Dalanzadgad (capital de la région de Gobi du Sud) pour améliorer les soins au sein du cabinet d'ophtalmologie. Il est prévu : - de compléter la formation de l'ophtalmologiste local, Monsieur Erdenbileg, par une pratique de compagnonnage avec un chirurgien ophtalmologiste français. - Compléter l'équipement du cabinet, actuellement dérisoire et abimé. L'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité des soins offert par le cabinet de telle façon à ce que la population de cette région puisse se faire soigner sans avoir besoin d'aller à Oulan Bator à 600 km de là.

  • Développement des techniques de chirurgie digestive laparoscopique à l'hôpital Shastin d'Oulan-Bator en/au Mongolie
  • Il s'agit d'équiper le service de chirurgie digestive de l'hôpital Shastin à Oulan-Bator d'un matériel robuste et fonctionnel permettant à terme une pratique quotidienne de la chirurgie laparoscopique pour le plus grand bénéficie des patients (hospitalisation de courte durée, séquelles cicatricielles minimes, etc.) et de l'hôpital (gain immédiat par une diminution du coût de l'opération : moins de temps, pas d'acquisition de consommables). Actions Mongolie prévoit d'accompagner autant que nécessaire les chirurgiens de ce service par des formations pratiques, l'objectif étant que l'équipe soit autonome dans sa pratique.

  • Des chirurgies par laparoscopie dans le service Gynécologie de la MATERNITE 1 à Oulan Bator en/au Mongolie
  • Le département de Gynécologie au sein de la MATERNITE 1, réalise d'ores et déjà des chirurgies par laparoscopie (environ 1500 actes par an, abdominale, ou vaginale). Deux blocs opératoires sont susceptibles d'accueillir les compétences pour réaliser ces actes chirurgicaux. Mais la MATERNITE est insuffisamment équipée en matériel adéquat et a tout récemment dû suspendre ces opérations. Actions Mongolie, qui s'est donnée comme objectif de développer la laparoscopie dans ce pays, a donc décidé de les soutenir en les appuyant dans leur équipement.

Contact :

Monsieur Christian VARLET
Maison des Associations 28 rue Denfert Rochereau
69004 Lyon ( France )
www.actionsmongolie.org
varletchristian@gmail.com