Le don de matériel médical n’est pas toujours la solution la plus appropriée pour équiper une structure de santé dans un pays en développement. De même cette solution n’est pas toujours la plus économique car le don a un coût, notamment celui de son acheminement. Aussi, avant de se lancer dans un projet d’appui à l’équipement médical, il est important d’envisager d’autres solutions.
Il est parfois possible d’acheter, voire de faire fabriquer, certains dispositifs médicaux et mobiliers hospitaliers auprès de fabricants ou distributeurs locaux. Nous recommandons à nos adhérents de bien étudier le marché local et de privilégier cette solution, quand elle existe, au moins pour certains matériels. Cela permet de contribuer au développement de l’économie locale.
► De quoi s'agit-il ?
Une technologie médicale dite appropriée est conçue pour une exploitation et une sécurité de soins optimales dans tous types de structures de santé et tout particulièrement dans celles des pays en développement. En effet, les équipements ainsi développés peuvent évoluer dans les contextes difficiles (instabilité électrique, problèmes d’accès à l’eau, température et taux d'humidité élevés, ressources financières limitées, etc.) caractéristiques des pays en développement. Certaines de ces technologies relèvent du domaine de l’e-santé (santé numérique) ou de la m-santé (santé mobile).
Les recherches sur les technologies médicales appropriées s’inscrivent dans le courant de l’innovation frugale ou innovation inversée.
► Pourquoi se tourner vers ces technologies ?
Les technologies dites appropriées sont plus faciles à mettre en œuvre et à maintenir, plus robustes et moins coûteuses à exploiter que les technologies conventionnelles. Ces dernières sont généralement conçues par et pour les environnements hospitaliers des pays à revenu élevé. Elles sont aujourd’hui de plus en plus sophistiquées et complexes, peu durables, et leur prix d’achat, ainsi que leur coût d’exploitation sont souvent prohibitifs. Par conséquent, les technologies dites appropriées représentent une alternative d’avenir susceptibles de remplacer progressivement les technologies médicales conventionnelles dans les structures de santé des pays en développement.
► Comment mieux connaître et où se procurer ces technologies appropriées ?
Souvent développées par des universités, des fondations ou des fondations d’entreprise, beaucoup de ces technologies sont encore à l’état de prototypes mais certaines sont néanmoins déjà commercialisées.
Vous en trouverez de nombreux exemples dans les documents et sites ressources suivants (en anglais) :
Compendium of Innovative Health Technologies for Low-resource Settings, publié par l’OMS
The Global Health Medical Device Compendium, de la plateforme collaborative Appropedia
UBORA, Euro-African Open Biomedical Engineering e-platform for Innovation throught Education
Humatem cherche actuellement des financements pour réaliser un clip documentaire sur les technologies innovantes appropriées afin de mieux promouvoir ce concept auprès des ONG, des pays en développement et de la communauté biomédicale.
Si vous souhaitez soutenir ce projet ou vous y impliquer, merci de nous contacter.