Lorsqu’ils adoptent en mai 2007 la résolution WHA 60.29, les 193 Etats membres de l’OMS reconnaissent l’importance des dispositifs médicaux pour atteindre les objectifs de développement liés à la santé. Depuis, il est largement admis et reconnu que les technologies de santé jouent un rôle crucial dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Cependant, toutes les technologies médicales ne sont pas accessibles à tous et partout dans le monde à un prix abordable.
Afin de diminuer les inégalités d’accès aux dispositifs médicaux entre pays développés et pays en développement, l’OMS, lance en mars 2008 l’Initiative mondiale en faveur des technologies de la santé.
Depuis son lancement cette initiative cherche à faire en sorte que toutes les communautés, et notamment celles dont les ressources sont limitées, puissent se procurer les dispositifs médicaux dont elles ont besoin afin de relever les défis de santé les plus importants.
Cette initiative s’articule autour de deux grands axes :
soutenir la mise en place d’un cadre pour le développement de programmes internationaux sur les technologies de santé afin de garantir une meilleure utilisation des ressources et ainsi diminuer la charge de morbidité mondiale
favoriser le développement de technologies dites innovantes, ou appropriées, pouvant avoir un impact significatif sur la santé publique des pays en développement. Pour cela, l’OMS encourage le travail collaboratif et les synergies partenariales entre les différents acteurs du domaine de la santé (communauté scientifique, milieu des affaires, etc.)
Dans le cadre de cette initiative, l’OMS développe, et invite la communauté internationale à mettre en œuvre, différentes activités, parmi lesquelles :
l’élaboration d’outils méthodologiques pour accompagner les Etats Membres dans l’analyse des technologies de la santé
la création d’outils pour faciliter l’intégration des besoins prioritaires en matière de technologies de la santé dans les plans d’actions et programmes nationaux
le développement d’outils supports numériques
Afin d’accompagner au mieux les Etats membres dans la gestion des dispositifs médicaux, l’organisation onusienne pilote, entre autres, la publication d’une série technique sur les dispositifs médicaux qui a vocation à couvrir, au travers de différents ouvrages, toutes les étapes et tous les aspects du cycle de vie des dispositifs médicaux.
Humatem, en tant qu’ONG en relations officielles avec l’OMS a été associée à la révision de plusieurs documents de référence de cette série technique.
Pour aller plus loin...
le texte complet de la résolution WHA 60.29
© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales