Missions de formation

Vous avez un projet de renforcement des capacités en maintenance biomédicale dans un pays en développement ?

Trop souvent, dans les pays en développement, les techniciens hospitaliers ne sont pas formés à la maintenance biomédicale, pourtant indispensable pour garantir la sécurité des patients et du personnel utilisateur ainsi que la longévité des parcs d’équipements médicaux.

Pour améliorer cette situation, Humatem mobilise des intervenants formateurs au sein de son réseau biomédical solidaire pour développer des modules de formation et les dispenser lors de missions de formation dans la cadre de programmes de renforcement des capacités biomédicales.

Ces missions de formation des personnels biomédicaux qui allient théorie et pratique ont de multiples objectifs :

  • donner aux techniciens des notions essentielles sur la gestion des technologies médicales (GTM) pour les aider à organiser leur travail quotidien : organisation d'un atelier biomédical, réalisation d’un inventaire, etc.

  • leur faire prendre conscience de l’importance de leur métier et de leurs interactions avec le personnel médical et administratif de leur établissement hospitalier

  • leur transmettre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires comprendre le fonctionnement et les applications médicales des équipements les plus fréquemment utilisés

  • les former à en assurer la maintenance préventive (application de procédures) pour un impact optimal tant économique que sur la qualité des soins

  • les sortir de leur isolement et les amener à s’entraider entre pairs

Un contrôle de connaissance est organisé à la fin de chaque module de formation.

Suite aux sessions de formations, Humatem peut proposer un accompagnement à distance des techniciens formés via un groupe de messagerie instantanée.

Si ces prestations de formation biomédicale vous intéressent, contactez-nous pour nous en dire plus sur votre projet. Nous pourrons alors vous faire parvenir une proposition personnalisée de mission de formation, assortie d’un devis.

 

Exemples de missions
République Démocratique du Congo (Goma et Bukavu), depuis mars 2021 - en cours

FormatIon organisée en 2 modules de 10 jours chacun dispensée auprès d’une vingtaine de personnels soignants hospitaliers (médecins et infirmiers) au Nord- et au Sud-Kivu abordant les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien courant de plusieurs équipements médicaux d’urgence et de réanimation essentiels à la prise en charge des patients Covid-19 : concentrateurs d’oxygène, moniteurs multiparamétriques, tensiomètres, aspirateurs à mucosités, pousse-seringues et oxymètres de pouls. La formation comprend également une sensibilisation aux prérequis nécessaires à la mise en œuvre de la ventilation artificielle, et l’élaboration de protocoles d’utilisation et d’entretien de ces équipements.
Projet Jenga Maarifa II piloté par Humatem, en partenariat avec les ONG Médecins Sans Vacances et ULB-Coopération avec le soutien financier du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département Haute-Savoie et du programme PADISS

République Démocratique du Congo (Goma et Bukavu), depuis mars 2021 - en cours

Formation organisée en 2 modules de 10 jours chacun dispensée auprès de 2 groupes d’une quinzaine de techniciens biomédicaux hospitaliers au Nord- et du Sud-Kivu abordant les bases de la gestion des équipements médicaux et la maintenance préventive de plusieurs équipements d’urgence et de réanimation essentiels à la prise en charge des patients Covid-19 : concentrateurs d’oxygène, moniteurs multiparamétriques, tensiomètres, aspirateurs à mucosités, pousse-seringues et oxymètres de pouls. Les modules de formation comprennent également des sessions collectives de remise en état d’équipements médicaux (« repair cafés »), des visites de services, l’élaboration de procédures de maintenance préventive et l’élaboration, en lien avec personnels médicaux et paramédicaux utilisateurs, de protocoles d’utilisation et d’entretien qui leur sont destinés.
Projet Jenga Maarifa II piloté par Humatem, en partenariat avec les ONG Médecins Sans Vacances et ULB-Coopération avec le soutien financier du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département Haute-Savoie et du programme PADISS

République centrafricaine (Bangui), novembre/décembre 2020

Formation de 8 jours pour 16 logisticiens et infirmiers (en l'absence, pour le moment, de techniciens biomédicauxaux dans leurs structures de santé) aux bases de la gestion et de la maintenance préventive de plusieurs équipements médicaux d’anesthésie-réanimation : concentrateurs d’oxygène, moniteurs multi-paramétriques, pousse-seringues et oxymètres de pouls. Les outils de gestion abordés pendant la formation sont ensuite mis en place au sein du service Covid du CHNU de Bangui, géré par Alima.
Commanditaire : ONG ALIMA

Burundi (Muramvya/Gitega), février/mars 2020 et octobre 2021

Formation de 15 techniciens hospitaliers à la maintenance biomédicale de divers équipements médicaux.
Commanditaire : Consortium Memisa

République Démocratique du Congo (Kinshasa), décembre 2019

Formation de 10 jours pour 17 techniciens, à la maintenance biomédicale de plusieurs équipements médicaux parmi lesquels : moniteurs multiparamétriques, oxymètres de pouls, tensiomètres manuels et automatiques, concentrateurs d’oxygène, échographes, matériels de bloc (bistouri, éclairage et table d’opération).
Commanditaires : ONG Médecins Sans Vacances

République Démocratique du Congo (Bukavu), 2016-2019 

Formation de 40 techniciens hospitaliers à la maintenance biomédicale de plus de 60 dispositifs médicaux de bloc opératoire, d’imagerie, de soins et d’examen, de maternité-néonatalogie, de la chaîne du froid, de stérilisation et de laboratoire. Dans le cadre de ce programme, plus de 30 semaines de cours auront été dispensées.
Commanditaire : ONG Médecins Sans Vacances

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales