Activité |
Apprentis-Orphelins d'Afrique (AOA) est une association humanitaire composée d'une entité française régie par la loi du 1er juillet 1901 créée en 2005 et d'une entité togolaise créée en 2008 devenue ONG.
La vocation première de l’association française est de soutenir l’ONG togolaise dans le développement de son orphelinat, de son groupe scolaire et de son centre de formation professionnelle localisée à Dalavé (Togo). Son soutien se traduit par des apports financiers, calibrés en fonction des dons qu’elle perçoit, et des envois d’équipements adaptés qu’elle mobilise en France.
La coopération se fait dans le cadre d’une économie sociale et solidaire, autour d’objectifs déterminés par un commun accord entre les deux entités.
Un soutien matériel est également apporté à l'association APSA-Togo d'Adétikopé à qui a été cédé le Centre Médico-Social du Jura construit par AOA et qui est maintenant devenu Hôpital Jura.
Depuis l’acquisition en 2005 d’un terrain vierge de 3.5 ha près du village de Dalavé, à environ 30 km au nord de Lomé, constructions et aménagements sont réalisés tous les ans pour permettre d’accueillir les orphelins (plus d'une vingtaine en 2020), les élèves du groupe scolaire en maternelle, primaire et collège (environ 550 élèves à la rentrée 2019-2020), les apprenants du Centre de Formation Jean-François Boisson (17 apprenants), ainsi que le personnel et les bénévoles dans les meilleures conditions. |