Détails porteur de projet

Nom Médecins Sans Vacances
Activité L’association Médecins Sans Vacances développe des partenariats durables dans 5 pays africains avec des hôpitaux et des centres de santé qui s’efforcent d’offrir, dans des circonstances souvent difficiles, des soins de qualité à leurs patients. Son action consiste essentiellement à renforcer les compétences de ces partenaires et cela, de différentes façons : échanges de savoirs et expériences, formations, etc. Afin d'améliorer la qualité des soins, Médecins Sans Vacances soutient le personnel local dans le renforcement de ses capacités et cela, en différents domaines: - paramédical - technique - organisationnel
Site internet https://www.azv.be/

Liste de ces projets actifs

Titre du projet Pays de la structure soutenue Résumé du projet
JENGA MAARIFA Autre Le projet JENGA MAARIFA vise à offrir dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale une formation durable sur la maintenance. La formation permettra aux techniciens locaux employés par des hôpitaux locaux ou des ONG concernés d’améliorer leurs compétences techniques en maintenance du matériel biomédical et de l’infrastructure de base (électricité, eau). La formation théorique et pratique (en atelier ou sur site) concerne par exemple: - l'inventaire et l'évaluation de l'état opérationnel du parc matériel d'hôpitaux, - la mise en place de la maintenance préventive et la définition de plans de maintenance -la réalisation d'opérations de maintenance préventive, du contrôle périodique d'équipements biomédicaux, - le diagnostic et la réparation simple d'équipements biomédicaux, - l'installation d'équipements. Ce projet de formation est mené en collaboration avec Humatem qui prend part à la construction des modules de formation et à l'animation de la formation des 20 techniciens. Des équipements médicaux sont recherchés pour servir de supports pédagogiques lors des ateliers pratiques.
Le projet JENGA MAARIFA... République Démocratique du Congo Le projet JENGA MAARIFA vise à offrir dans la région des Grands Lacs en Afrique centrale une formation durable sur la maintenance. La formation permettra à 20 techniciens locaux employés par des hôpitaux locaux ou des ONG concernés d’améliorer leurs compétences techniques en maintenance du matériel biomédical et de l’infrastructure de base (électricité, eau). La formation théorique et pratique concerne par exemple: - l'inventaire et l'évaluation de l'état opérationnel du parc matériel d'hôpitaux, - la mise en place de la maintenance préventive et la définition de plans de maintenance -la réalisation d'opérations de maintenance préventive, du contrôle périodique d'équipements biomédicaux, - le diagnostic et la réparation simple d'équipements biomédicaux, - l'installation d'équipements biomédicaux dans les services et la formation des utilisateurs. Humatem est partie prenante de ce projet pour la construction des modules de formation et l'animation des formation. Des équipements médicaux sont recherchés pour être utilisés comme support pédagogique lors des travaux pratiques.

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales