Equipement en matériel ophtalmologique du poste de santé d’Agnam Lidoubé - Sénégal |
Sénégal |
Créer un service relais compétent en matière de soins ophtalmolo-gistes en dotant le poste de santé d’équipements ophtalmologiques opératoires adaptés, pour éviter d’avoir à déplace le matériel – fragile- de l’Hôpital d’Ourossogui.
Depuis 2016, le village d'Agnam Lidoubé, en partenariat avec le service d’ophtalmologie de l’hôpital régional de Ourossogui, situé à 60 Km, a initié des journées de consultations et d’opérations gratuites de la cataracte, très présente chez les populations, notamment celles vieil-lissantes. À chaque édition, 50 patients retrouvent la vue et sont sui-vis pendant une durée de trois séances.
Lors de la dernière édition datée du 15 au 16 février 2020, le nombre de patients dépistés éligibles à une intervention s'est élevé à 234 personnes. Mais au vu des moyens insuffisants, ce sont seulement 75 personnes qui ont pu bénéficier de cette opération. Une grande majorité de ces patients viennent des villages environnants (la commune compte 26 321 habitants d'après le recensement 2013 de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie). Mais la forte médiatisation de ces journées (Radiotélévision Sénégalaise, 2S TV et Radios locales) augmente considérablement la portée de l'événement : des citoyens mauritaniens n'hésitent pas à traverser le fleuve pour bénéficier de soins. |