Projet PRPH3


Dans le cadre du 3ème Projet Réseaux et Partenariats Hospitaliers (PRPH3) géré par la Fédération Hospitalière de France (FHF), Humatem a obtenu un financement de l'Agence Française de Développement pour conduire un programme d'action en appui aux acteurs de coopération hospitalière français et au Réseau des Hôpitaux d'Afrique, de l'Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC), en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB). Le département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également contribué au financement de ces actions par leur soutien financier annuel à Humatem. Certaines activités du projet ont bénéficié de co-financements ponctuels de la part d'autres partenaires (Ambassade de France, hôpitaux bénéficiaires, partenaires privés). Le projet PRPH3 a été piloté par Humatem sur la période 15 avril 2021 - 30 juin 2024.


Plan d’action du projet PRPH3:
  • Actions de sensibilisation et appui-conseil auprès des établissements de santé français pour renforcer les projets de coopération hospitalière sur le volet biomédical : réalisation d'une enquête sur les pratiques et les besoins d'appui-conseil des acteurs de coopération hospitalière dans le domaine biomédical ; appui-conseil aux acteurs de coopération hospitalière porteurs de projets comportant un volet "biomédical" ; organisation/animation de tables-rondes, communications orales, posters sur le thème de la coopération biomédicale en général et/ou des bonnes pratiques de dons d’équipements médicaux.

  • Actions de sensibilisation et de formation pour renforcer les capacités des pays en développement (membres du RESHAOC) à la gestion des technologies médicales : organisation d'un colloque de sensibilisation et d'information sur la gestion des technologies médicales en collaboration avec le RESHAOC ; accueil en France d'une délégation de responsables et de décideurs de santé de pays membres du RESHAOC pour une semaine de visites à thématiques biomédicales ; élaboration collective d'un recueil de procédures de maintenance préventive sans ECME destiné aux professionnels biomédicaux des pays en développement ; réalisation d'une session de formation à la gestion des technologies médicales pour un groupe d'ingénieurs biomédicaux issus de pays membres du RESHAOC ; réalisation d'une session de formation à la maintenance biomédicale pour un groupe de techniciens biomédicaux issus de pays membres du RESHAOC.
     

Exemples d'activités réalisées
Cameroun, janvier 2023 et février 2024

Missions de formation en appui au partenariat entre le CHU Grenoble Alpes et ses partenaires camerounais : le CASS de Yaoundé, l'Hôpital Saint Luc de Mbalmayo et l'Hôpital Notre Dame des Apôtres de Garoua. Deux sessions de formation, animées en binôme avec un technicien biomédical du CHUGA, ont rassemblé les techniciens des 3 établissements ainsi que du Centre Hopitalier Régional de Bafoussam, partenaire du GHT Nord-Essonne. Les formations théoriques et pratiques ont porté sur la gestion des technologies médicales et la maintenance des équipements de bloc opératoire, de maternité et de néonatalogie. Des "repair cafés" ont permis de remettre en état des équipements en panne.

Bénin, octobre 2023

Co-organisation et co-animation des 1ères Journées Biomédicales du RESHAOC, portant sur les enjeux et défis de la gestion des équipements médico-techniques dans les établissements de santé africains,  qui ont rassemblé près de 400 participants venus de 23 pays. Humatem a coordonné ou participé aux travaux du Comité d'organisation international, du Comité scientifique et des groupes de travail Budget/Finances et Administration/Secrétariat/Communication, puis co-animé plusieurs sessions du congrès ainsi que des ateliers de formation pour les professionnels biomédicaux.
Humatem a été à l'initiative de ce congrès, organisé en partenariat avec le RESHAOC, la FHF et l'AFIB avec le soutien de l'Agence Française de Développement, du Ministère de la santé du Bénin et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, entre autres partenaires.

Sénégal, mars 2022

Missions de diagnostic biomédical en appui au partenariat entre le CHU de Nîmes et ses partenaires sénégalais : le Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer et le CHU de Fann. Mené en binôme avec une technicienne biomédicale de Nîmes, ce diagnostic a permis de faire l'état des lieux des problématiques techniques et matérielles du CHNEAR, de recenser les besoins en formation du personnel biomédical et d'identifier les personnes à former. En outre, quelques équipements ont pu être diagnostiqués et des recommandations de commandes de pièces détachées transmises à la direction de l'hôpital.

Paris, juin 2021 - juillet 2022 - juillet 2023

Animation de table-rondes et interventions lors des Journées annuelles d'échange sur la coopération hospitalière internationale organisées par la FHF, la DGOS du Ministère de la santé et l'Agence Française de Développement. Il s'agissait de présenter aux acteurs de coopération hospitalière un retour d'expérience sur les activités du projet PRPH3 piloté par Humatem : missions de diagnostic biomédical, animation de formations techniques, résultats de l'enquête sur les besoins d'appui-conseil biomédical, ou alors d'intervenir sur des sujets associés aux coopérations hospitalières : bonnes pratiques de dons d'équipements médicaux, appui au renforcement des capacités biomédicales dans les pays du Sud, etc.

 

© Graphisme: gloriamundi.ngo - Logo: Joana Ruiz - Développement: Benjamin Collery - Mentions légales